Allô j'écoute ? Les 125 ans de Bell Canada

 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Photographie
Édifice de la compagnie de Téléphone Bell, Côte du Beaver Hall, Montréal, QC, 1931 (?)
Walter Jackson
Probablement 1931, 20e siècle
Gélatine argentique
24 x 20 cm
Don de Mrs. Isherwood
MP-1989.15.16
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , commerciale (1510) , Photographie (77678)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Tags

  
Abus signalé 

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

La consolidation des activités de Bell Canada jusqu'en 1930

Fondée en 1880, La Compagnie de Téléphone Bell du Canada connaît une expansion phénoménale jusqu'en 1930. La première assemblée générale des actionnaires de la société a lieu à l'hôtel Queen de Toronto le 1er juin 1880. Trois personnes y assistent : Andrew Robertson, Charles Fleetford Sise et Hugh Cossart Baker. L'entreprise parvient petit à petit à racheter plusieurs entreprises concurrentes et à occuper le marché de la téléphonie urbaine au Québec et en Ontario.

Quelques mois avant le début de la crise économique de 1929, Bell inaugure son nouveau siège social à Montréal, qui est, à l'époque, le deuxième plus haut édifice de la ville. Plus de 2 000 employés travaillent dans ce gratte-ciel

  • Quoi

    Le nouveau siège social de La Compagnie de Téléphone Bell du Canada est baptisé immeuble " Beaver Hall ". Haut de vingt étages, il regroupe les services administratifs de l'entreprise. En outre, il met à la disposition de ses employés plusieurs services : salles de repos, infirmerie et service de médecine préventive.

  • En établissant son nouveau siège social sur le chemin de la Côte-du-Beaver-Hall à Montréal, La Compagnie de Téléphone Bell du Canada poursuit le déplacement du centre des affaires du quartier de la rue Notre-Dame vers la rue Dorchester (l'actuel boulevard René-Lévesque). Ce mouvement est enclenché par la compagnie d'assurance Sun Life qui fait ériger, en 1914, son nouveau siège social face au square Dominion (l'actuel square Dorchester).

  • Quand

    Construit entre 1927 et 1929, l'immeuble est inauguré quelques mois avant la crise des années 1930.

  • Qui

    L'édifice est conçu par la firme d'architectes Barrott et Blackader de Montréal. Le chantier est réalisé par Geo. A. Fuller of Canada.