Allô j'écoute ? Les 125 ans de Bell Canada

Introduction5 précédentes
5 suivantesConclusion
BELL-147FR I-11529.1 II-72261.1 BELL-3FR MP-0000.2101.3 BELL-6124 BELL-1FR BELL-2784 BELL-34090
 
La plus récente version du plugin Flash doit être installée
Get Flash Player
Creative Commons License
Créer un nouveau duo
Photographie
Construction de l'édifice de la compagnie de téléphone Bell, rue de La Gauchetière, Montréal, QC, 1948
Anonyme - Anonymous
1948, 20e siècle
Gélatine argentique
20 x 25 cm
De Anglin-Norcross Limited
MP-0000.2101.3
© Musée McCord
Description
Mots-clés :  Architecture (8647) , commerciale (1510) , Photographie (77678) , scène de rue (1738) , Scène urbaine (3948)
Sélectionner l'image (Votre sélection d'image est vide)

Tags

  
Abus signalé 

Commentaires des visiteurs

Ajouter un commentaire

Clefs pour l'histoire

La Compagnie de Téléphone Bell du Canada et l'économie du pays

En raison de l'ampleur des investissements que la construction du réseau téléphonique exige de même que de son impact sur la croissance économique et urbaine, l'industrie des télécommunications est l'un des secteurs clés de l'économie canadienne. En 1895, la filiale Northern Electric (l'ancêtre de la compagnie Nortel) commence à produire des appareils et des standards téléphoniques à Montréal. En développant sa capacité manufacturière, l'entreprise prend activement part à la mise en place de l'industrie des télécommunications au Canada. Le 26 avril 1945, soixante-quinze ans après sa fondation, Bell Canada installe son millionième téléphone. La population du pays s'élève alors à plus de 12 millions habitants.

Considérée comme une entreprise dont le but est de remplir une mission de service public, Bell Canada assume un rôle essentiel dans la mise en place d'une expertise technologique unique au pays. Grâce à cette entreprise, le Canada est des plus avancés sur le plan technologique. Bénéficiant des dernières innovations techniques, son réseau de télécommunications est à l'avant-garde.

En avril 1983, Entreprises Bell Canada Inc. (BCE) devient la société mère de Bell Canada et tous les actionnaires de Bell Canada deviennent des actionnaires de BCE Inc.

  • Quoi

    Cette image montre l'agrandissement en voie d'être complété du central Belmont de Bell Canada. Construit en 1932, cet imposant central téléphonique, où sont effectuées les communications interurbaines, a été agrandi à trois reprises : en 1949, en 1959 et en 1967.

  • Voisin du siège social de Bell Canada, le central Belmont se trouve à l'angle des rues University et de La Gauchetière à Montréal.

  • Quand

    Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle poussée dans le développement du réseau téléphonique canadien et la croissance du service interurbain incitent les entreprises à moderniser leur équipement.

  • Qui

    L'immeuble initial et ses agrandissements sont conçus par les architectes montréalais Barrott et Blackader avec la collaboration de l'architecte attitré de Bell Canada, F. J. Macnab.